À Propos de l'École A'Rahmane
L’École A’Rahmane est une institution éducative à Sherbrooke, dédiée à l’enseignement de la langue arabe et à l’éducation islamique pour les enfants âgés de 5 à 17 ans. Elle offre un cadre enrichissant où les élèves peuvent apprendre, s’épanouir et développer leur identité tout en respectant les valeurs de la société québécoise. Rattachée à l’Association Culturelle Islamique de l’Estrie (ACIE), l’école œuvre à créer un environnement où l’excellence académique, les valeurs morales et la vie communautaire sont au cœur de ses priorités.
Mission
L’École A’Rahmane vise à :
- Transmettre un enseignement de qualité de la langue arabe, à l’oral et à l’écrit, pour permettre aux élèves de maîtriser cette langue essentielle à leur identité et leur culture.
- Offrir une éducation islamique basée sur les enseignements du rite sunnite, en cultivant des valeurs d’éthique, de respect et de tolérance.
- Favoriser l’intégration harmonieuse des élèves dans la société québécoise, tout en renforçant leur attachement à leurs racines culturelles et spirituelles.
Vision
L’École A’Rahmane aspire à devenir un modèle d’éducation islamique dans la région, où chaque enfant peut :
- Grandir avec des bases solides dans la langue arabe et la culture islamique.
- Développer un sens de responsabilité, de citoyenneté et d’appartenance à une communauté solidaire.
- S’épanouir dans un environnement qui promeut la paix, la diversité et l’excellence.
L’École A’Rahmane s’engage à offrir un enseignement adapté et enrichissant pour répondre aux besoins éducatifs et culturels des élèves. Ses objectifs pédagogiques se divisent en deux axes principaux : linguistique et religieux, tout en intégrant des compétences sociales et des valeurs morales.
1. Objectifs Linguistiques
- Permettre aux élèves d’apprendre la langue arabe de manière progressive :
- Lecture : Développer une lecture fluide et compréhensive.
- Écriture : Initier à une écriture correcte et structurée.
- Expression orale : Encourager l’expression spontanée et confiante en arabe.
- Créer un environnement immersif pour renforcer la pratique quotidienne de la langue.
- Intégrer des outils pédagogiques modernes pour rendre l’apprentissage engageant et interactif.
2. Objectifs Religieux
- Transmettre les bases fondamentales de l’Islam selon le rite sunnite.
- Enseigner les valeurs morales et éthiques islamiques : respect, tolérance, et honnêteté.
- Développer une compréhension claire des pratiques religieuses :
- Apprentissage des prières (salat).
- Introduction aux grandes fêtes et traditions islamiques.
- Offrir un enseignement adapté à l’âge des élèves pour favoriser une progression harmonieuse.
3. Objectifs Sociaux et Éthiques
- Apprendre aux élèves à vivre en harmonie avec les autres, en adoptant une attitude de respect et de responsabilité.
- Encourager la résolution pacifique des conflits et la coopération dans un esprit communautaire.
- Favoriser l’engagement dans des activités qui renforcent le lien avec la société d’accueil, tout en préservant leur identité culturelle.
L’École A’Rahmane met en avant un code de vie clair et des valeurs fondamentales qui guident la vie scolaire et les interactions au sein de la communauté éducative. Ces principes visent à créer un environnement sécurisant, respectueux et propice à l’apprentissage et au développement des élèves.
1. Respect Mutuel
- Respect des autres : Encourager les élèves à interagir avec bienveillance et tolérance envers leurs camarades, enseignants et membres du personnel.
- Respect de soi : Aider les élèves à développer une estime de soi saine, basée sur leurs réalisations et leur comportement exemplaire.
- Respect de l’environnement : Sensibiliser à l’importance de préserver et de protéger les espaces scolaires et naturels.
2. Promotion de la Paix et de la Coopération
- Favoriser la résolution pacifique des conflits grâce à des discussions ouvertes et respectueuses.
- Encourager l’entraide et la collaboration entre élèves dans les activités scolaires et parascolaires.
3. Responsabilité et Engagement
- Apprendre aux élèves à assumer leurs actes et à respecter les règles de vie en communauté.
- Cultiver un sens du devoir envers la société d’accueil tout en valorisant leur identité culturelle et religieuse.
4. Valeurs Islamiques Fondamentales
- Insister sur des valeurs clés telles que :
- L’honnêteté dans les paroles et les actes.
- La générosité envers les autres.
- La patience dans les défis de la vie quotidienne.
- Intégrer ces valeurs dans l’enseignement quotidien pour qu’elles deviennent des repères dans la vie des élèves.
5. Sécurité et Bien-être
- Maintenir un environnement scolaire sain et sécuritaire où chaque enfant se sent protégé et valorisé.
- Promouvoir des comportements qui assurent la sécurité physique et émotionnelle de tous.
L’École A’Rahmane s’articule autour de deux axes éducatifs essentiels : le développement des compétences linguistiques en arabe et l’enseignement des bases religieuses de l’Islam. Ces orientations visent à doter les élèves des outils nécessaires pour maîtriser leur langue et approfondir leur compréhension de leur foi tout en vivant en harmonie avec la société québécoise.
1. Orientations Linguistiques
- Apprentissage de la langue arabe :
- Initiation et perfectionnement des compétences de lecture, écriture et expression orale en arabe.
- Utilisation de manuels pédagogiques adaptés à l’âge et au niveau des élèves, validés par l’Association Culturelle Islamique de l’Estrie (ACIE).
- Immersion linguistique :
- Création d’un environnement qui favorise l’utilisation quotidienne de l’arabe au sein de l’école.
- Encouragement des activités interactives telles que des jeux, des dialogues et des ateliers en arabe.
- Développement culturel :
- Sensibiliser les élèves à la richesse de la culture arabe à travers des contes, des poèmes, des chants traditionnels et des activités artistiques.
2. Orientations Religieuses
- Enseignement des bases de l’Islam :
- Transmettre une compréhension claire des fondements de la foi islamique : les piliers de l’Islam, les piliers de la foi, et les pratiques religieuses quotidiennes.
- Introduire les élèves aux histoires des prophètes et aux valeurs éthiques islamiques.
- Éducation morale et éthique :
- Cultiver des valeurs universelles telles que la justice, la compassion, l’honnêteté et la tolérance à travers l’enseignement religieux.
- Encourager les élèves à mettre ces valeurs en pratique dans leur vie quotidienne.
- Vie communautaire :
- Initier les élèves à l’importance de la solidarité, de l’entraide et du respect envers leur environnement social.
- Promouvoir une compréhension ouverte et respectueuse des autres cultures et traditions.
L’École A’Rahmane adopte des méthodes pédagogiques modernes et adaptées pour répondre aux besoins des élèves tout en respectant les objectifs linguistiques et religieux de l’établissement. L’approche se veut progressive, interactive et centrée sur l’élève pour garantir un apprentissage significatif et durable.
1. Méthodes Pédagogiques
- Approche interactive :
- Encourager la participation active des élèves à travers des discussions, des jeux éducatifs, et des projets collaboratifs.
- Utiliser des outils numériques et multimédias pour rendre les leçons plus dynamiques et engageantes.
- Apprentissage par étapes :
- Adapter les contenus pédagogiques selon le niveau et le rythme d’apprentissage de chaque élève.
- Progresser de notions simples vers des concepts plus complexes pour favoriser une assimilation graduelle.
- Méthode communicative :
- Mettre l’accent sur l’usage pratique de la langue arabe dans des situations réelles.
- Organiser des dialogues, des jeux de rôle et des activités qui stimulent l’expression orale.
2. Approches Spécifiques à l’Éducation Religieuse
- Pédagogie adaptée à l’âge :
- Simplifier les concepts religieux pour les plus jeunes en utilisant des récits, des chants et des illustrations.
- Approfondir les enseignements pour les plus grands à travers des discussions et des analyses de textes religieux.
- Pratique et réflexion :
- Encourager les élèves à pratiquer les enseignements religieux appris, comme les prières ou les bonnes actions, tout en comprenant leur sens.
- Organiser des ateliers pratiques sur les rituels, les fêtes islamiques et les valeurs morales.
3. Suivi et Évaluation
- Évaluations continues :
- Utiliser des tests réguliers pour mesurer les progrès en lecture, écriture et compréhension orale.
- Évaluer les connaissances religieuses et les comportements éthiques à travers des observations et des discussions.
- Feedback constructif :
- Fournir des retours personnalisés aux élèves pour les encourager et les guider dans leur apprentissage.
- Impliquer les parents dans le suivi pédagogique pour renforcer le soutien à domicile.
L’École A’Rahmane repose sur une structure bien définie et une organisation efficace pour garantir un fonctionnement harmonieux et répondre aux attentes éducatives des familles de la communauté. Elle s’appuie sur la collaboration entre les différentes parties prenantes : direction, enseignants, parents et l’Association Culturelle Islamique de l’Estrie (ACIE).
1. Organisation Générale
- Affiliation :
L’École A’Rahmane est rattachée à l’Association Culturelle Islamique de l’Estrie (ACIE), qui agit en tant que tutrice légale et veille à ce que l’école respecte les objectifs éducatifs et culturels de la communauté. - Gouvernance :
- Le Conseil d’administration (CA) de l’ACIE nomme la direction de l’école et supervise son fonctionnement.
- Des comités spécifiques (gestion, parents, pédagogie) contribuent à la prise de décisions et à l’amélioration continue.
2. Direction et Administration
- Directeur :
Responsable de la gestion globale, de la coordination pédagogique et de la représentation de l’école auprès de l’ACIE et des parents. - Équipe administrative :
Soutient la direction dans les aspects logistiques, financiers et organisationnels, tels que l’inscription des élèves, la gestion des ressources et la communication.
3. Équipe Pédagogique
- Enseignants :
- Professionnels expérimentés dans l’enseignement de la langue arabe et de l’éducation islamique.
- Ils utilisent des méthodes modernes et adaptées aux besoins des élèves, en favorisant un apprentissage interactif et progressif.
- Formations continues :
Les enseignants bénéficient de sessions de formation pour améliorer leurs compétences et intégrer de nouvelles approches pédagogiques.
4. Comité de Parents
- Rôle :
- Représenter les familles et servir de lien entre les parents et l’administration.
- Proposer des idées pour enrichir les activités scolaires et parascolaires.
- Collaboration :
Les parents sont encouragés à participer activement aux événements scolaires et aux projets communautaires.
5. Organisation des Classes et Programmes
- Répartition des niveaux :
L’école propose des classes adaptées aux différents groupes d’âge et niveaux de compétence, du niveau préparatoire au niveau 6. - Programmes pédagogiques :
- Enseignement progressif de la langue arabe.
- Éducation religieuse et morale adaptée à chaque tranche d’âge.
- Activités complémentaires pour développer les compétences sociales et culturelles.
L’École A’Rahmane est étroitement liée à l’Association Culturelle Islamique de l’Estrie (ACIE), qui joue un rôle central dans son fonctionnement, son orientation et son développement. Cette collaboration garantit que l’école reste fidèle à sa mission éducative tout en répondant aux besoins spécifiques de la communauté musulmane de Sherbrooke.
1. Rôle de l’ACIE en tant que Tuteur Légal
- L’ACIE agit en tant que tutrice légale de l’École A’Rahmane et veille à ce que celle-ci respecte les règlements et orientations établis par l’association.
- Elle supervise la gestion de l’école, y compris la nomination de la direction et l’approbation des programmes pédagogiques.
2. Mission Commune
- Objectifs Partagés :
L’ACIE et l’École A’Rahmane partagent la même vision : fournir aux enfants de la communauté musulmane une éducation de qualité dans un cadre qui respecte les valeurs islamiques tout en favorisant leur intégration dans la société québécoise. - Valeurs Transmises :
L’école adopte et promeut les valeurs éducatives, culturelles et morales définies par l’ACIE, en intégrant la langue arabe, l’éducation islamique et la vie communautaire dans ses programmes.
3. Soutien et Encadrement
- Support Organisationnel :
L’ACIE fournit un encadrement administratif et logistique pour assurer le bon fonctionnement de l’école, notamment en matière de gestion des ressources humaines et matérielles. - Orientation Pédagogique :
L’association joue un rôle dans la validation des manuels et des approches pédagogiques utilisés par l’école, en s’assurant qu’ils sont conformes aux objectifs éducatifs de la communauté.
4. Partenariat avec les Parents et la Communauté
- L’ACIE facilite la communication entre les familles, l’école et les autres institutions communautaires pour créer une synergie bénéfique.
- Elle organise également des événements communautaires en collaboration avec l’école, comme des célébrations religieuses, des conférences ou des activités culturelles.
5. Valeur Ajoutée de la Collaboration
- La relation entre l’ACIE et l’École A’Rahmane renforce le sentiment d’appartenance à la communauté.
- Elle garantit que l’école reste un lieu d’éducation mais aussi de transmission des valeurs culturelles et spirituelles de l’islam dans un cadre sécurisant et inclusif.