Un premier timbre canadien consacré à l'islam
25-05-2017Mardi soir, dans un hôtel du centre-ville de Montréal, cheikh Mahdi Terkawi, imam de la mosquée Al-Rawdah de Cartierville, a retiré la toile qui couvrait le motif de ce timbre consacré à deux célébrations musulmanes et qui a été mis en vente dès le lendemain matin, 24 mai.
La vignette, destinée au courrier à l'intérieur du Canada, souligne à la fois l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha, deux des plus importantes fêtes religieuses de l’islam. L’Aïd al-Fitr souligne la fin du jeûne du ramadan tandis que l’Aïd al-Adha, la fête du sacrifice, marque la fin du pèlerinage annuel à La Mecque.
Au centre du timbre, en calligraphie arabe, se trouvent les mots Aïd Moubarak, ce qui se traduit par Bonne fête de l’Aïd.
Postes Canada a indiqué que 200 000 carnets comprenant dix exemplaires de ce timbre autocollant ont été distribués dans les différents bureaux de poste du pays.
Diversité religieuse
D’ici la fin de l'année, d'autres timbres viendront illustrer la diversité religieuse canadienne, a aussi annoncé Postes Canada. Cet automne, un timbre soulignera Diwali, la fête des Lumières célébrée par les hindous, tandis qu'en décembre, un timbre sera consacré à Hanoukka, une fête qui rassemble, durant huit jours, les membres de la communauté juive.
Depuis 1964, à l'occasion de la fête de Noël, Postes Canada émet annuellement des timbres à motifs religieux et profanes. Avec ce timbre sur l'Aïd, c'est la première fois qu'une vignette philatélique à grand tirage souligne une fête musulmane.
«Il n'est jamais trop tard», lance, tout sourire, l'imam Terkawi, heureux de la beauté du timbre coloré qu'il venait tout juste de dévoiler. Il se dit touché par ce geste de Postes Canada, une institution publique.
«Cela montre bien cette ouverture qui a toujours marqué, à ma connaissance, le Canada et le Québec», a-t-il confié.
Présent lors du lancement, Boufeldja Benabdallah, cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, a estimé que ce timbre «est un grand honneur pour la collectivité musulmane à l'échelle du Canada».
«Cela nous honore d'autant plus que cela vient à un moment un peu difficile. C'est un baume sur nos plaies», a dit celui qui a été, en janvier, porte-parole de la communauté musulmane de Québec au lendemain de l'attentat perpétré à la grande mosquée de Québec. «C'est une reconnaissance, un geste de bien vivre-ensemble qui arrive à un bon moment.»